Le fonctionnement

Le rôle de l'école maternelle :

L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Les apprentissages à l'école maternelle :

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  5. Explorer le monde

Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école et chacun avec des rôles définis et complémentaires.

Le directeur d'école :

Il assure l’animation pédagogique de l’école. Il prend en charge les tâches administratives à temps plein ou en parallèle de son activité d’enseignant selon les cas. Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves. Il est aussi, très souvent, chargé d'une classe.

Le professeur des écoles :

Il prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux.

L'Enseignant spécialisé et psychologue scolaire :

Les réseaux d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté (RASED)

Certains enfants manifestent à l’école les signes de leur difficulté, soit dans leur manière d’être et leurs relations, soit dans leurs apprentissages. Ceci se traduit le plus souvent par des problèmes de comportement ou des difficultés scolaires. L’enseignant peut alors solliciter une aide aux RASED. Les Réseaux d’aides spécialisés aux élèves en difficulté ont été créés en 1990 pour venir en aide aux élèves en difficulté sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs.

Les intervenants des RASED sont des psychologues scolaires ou des professeurs des écoles spécialisés à dominante pédagogique ou rééducative. Ces personnels interviennent dans les écoles primaires publiques et privées.

L'AVS :

Il apporte aux élèves en situation de handicap une aide aux activités et aux déplacements dans l’établissement. Il accompagne un ou plusieurs jeunes.

L'ATSEM :

Les Atsem sont mis à disposition par la commune. L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles assiste l’enseignant dans la préparation matérielle des activités de la classe. Il veille au confort et à l’hygiène des enfants toute la journée.

Attaché à une classe ou en partage sur plusieurs classes, selon l’école, l’ATSEM accompagne les élèves dans leurs activités quotidiennes, scolaires ou autres (sieste, repas, sortie).