Leur rôle

Une association de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves.

Les représentants de parents d’élèves font office de relais d’informations entre les parents d’élèves et l’école. Ils sont en nombre égal à celui des classes d’école.

Les délégués de parents d’élèves ont pour interlocuteurs privilégiés le corps enseignant (directeur d’école, les enseignants et les différents intervenants), la municipalité (conseiller municipal chargé des affaires  scolaires ou maire) et l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription.

Le rôle des délégués de parents d’élèves se joue principalement pendant le conseil d’école qui a lieu trois fois par an, en règle générale. C’est à cette occasion que les représentants de parents d’élèves relaient les messages des parents et soutiennent les demandes relatives à la vie de l’école.

Le conseil d’école permet aux représentants de parents d’élèves de :

  • Voter le règlement intérieur de l’école,
  • Donner son avis sur le fonctionnement de l’école (la restauration scolaire, la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire, les activités scolaires comme l’organisation de la kermesse ou d’olympiades, l’hygiène scolaire…)
  • Avoir un droit de regard sur le budget de la coopérative.

Les représentants de parents d’élèves n’interviennent pas sur le programme pédagogique et éducatif des enseignants. Ils sont la voix de l’ensemble des parents d’élèves et ne peuvent intercéder auprès d’un enseignant en faveur d’un élève.